Si vous n’avez pas suffisamment d’argent pour acheter une voiture, il est possible d’avoir recours à un crédit automobile pour réaliser votre rêve. Ce dernier est un prêt exclusivement destiné à l’achat d’un véhicule neuf ou d’un véhicule d’occasion. Découvrez dans ce billet la procédure d’obtention du crédit automobile auprès d’un organisme prêteur.
Le prêt automobile
Le prêt automobile est un crédit de consommation qui permet de financer l’achat d’un véhicule neuf ou d’un véhicule d’occasion. Son montant maximal est de 75 000 euros, avec une durée de remboursement allant de 12 à 84 mois. En dehors de cette option, vous pouvez également acquérir une voiture par crédit ballon, par prêt auto personnel, ou par location avec option d’achat (LOA). Toutefois, le prêt auto reste une solution judicieuse qui vous reviendra moins chère qu’une location qui génère des frais de service (entretien, assurances) coûteux. Veuillez consulter le site spécialisé quelcredit.com pour plus de détails.
Procédure d’obtention d’un prêt auto
L’obtention d’un prêt auto est conditionnée par le respect d’un certain nombre de conditions, à savoir :
- Être âgé de dix-huit ans au minimum ;
- Disposer d’un taux d’endettement inférieur à 33 % sur l’ensemble de vos crédits ;
- Ne pas avoir son nom sur le fichier national des incidents de remboursement de crédits aux particuliers (FICP) ;
- Disposer d’une bonne capacité de remboursement.
Quel que soit l’organisme prêteur que vous contacterez pour votre prêt auto, l’ensemble de ces critères de solvabilité sera vérifié avant que vous ne receviez une suite à votre demande.
La demande de prêt automobile
Avant de choisir l’organisme auprès duquel vous ferez votre demande de prêt auto, vous devez au préalable comparer les offres de plusieurs institutions de crédit, afin de choisir celle qui correspond le plus à vos besoins. Que ce soit une banque en ligne, une banque physique, ou un organisme spécialisé en crédit, vous trouverez bien l’établissement qui pourra satisfaire vos attentes.
Une fois que vous avez identifié la structure qui financera votre opération d’achat de voiture, vous devez prévoir certaines pièces justificatives telles que votre contrat de travail, votre dernier avis d’imposition, votre titre d’identité, vos cinq derniers relevés de compte, vos trois derniers bulletins de salaire, votre RIB, un certificat de résidence datant de trois mois. En effet, ce n’est qu’après vérification de ces pièces que l’organisme prêteur pourra vous donner son accord de principe.
L’obtention du prêt auto
En attendant la validation de votre dossier, l’institution financière vous enverra un document que vous devez analyser attentivement, notamment les points relatifs au taux débiteur, au nombre de mensualités, au montant total à rembourser et à la durée du crédit.
Le crédit auto fonctionne de la même manière pour les véhicules neufs que pour les véhicules d’occasion. La seule différence se trouve au niveau du taux annuel effectif global (TAEG) qui varie en fonction du type de prêt auquel vous souhaitez souscrire. Ce taux qui peut être fixe ou variable est la somme du coût du crédit et des intérêts. Il peut prendre en compte les frais de dossier et les frais d’assurance. En effet, ces derniers peuvent être réclamés par l’organisme, afin de s’assurer qu’il peut récupérer ses fonds en cas de décès ou de perte totale et irréversible (PTIA).
Si la proposition de contrat que vous avez reçue vous convient, vous n’aurez qu’à la signer et la renvoyer à l’organisme prêteur. Il procédera alors au virement des fonds sur le compte que vous aurez indiqué dans un délai de 48 à 72 h. Toutefois, même après avoir signé le contrat, vous disposerez d’un délai de quatorze jours pour vous retirer. Passé ce délai, vous êtes tenu légalement d’aller au bout de vos engagements.
Le remboursement de crédit
Dès que l’accord de prêt est conclu, vous devez rembourser chaque mois une partie de la somme que vous avez empruntée. Pour cela, vous pouvez opter pour un remboursement partiel ou un remboursement total.