Pour être plus proche de vos clients et de vos prospects, vous disposez de nombreuses techniques, dont l’utilisation d’un chatbot. Cet outil utile pour mener la conversation peut donc remplacer un tant soit peu, le service clientèle. La plateforme sur laquelle vous installerez votre chatbot dépend de votre cible. Vous pouvez par exemple opter pour Facebook Messenger pour accueillir le chatbot. Pourquoi préférer ce média social pour votre bot ? Réponses dans la suite.
Pour atteindre sa cible sur Facebook Messenger
Pour toute entreprise, l’un des plus grands défis est de trouver des clients ou des prestataires. Grâce au développement d’internet, il est possible de passer par les réseaux sociaux pour atteindre cet objectif. Facebook fait partie des médias sociaux les plus influents aujourd’hui. Il rassemble une grande communauté et vous donne donc la possibilité de trouver votre cible.
En installant un chatbot Messenger, les personnes intéressées par vos produits pourront vous contacter directement sur cette plateforme. Quelle que soit l’heure, elles obtiendront une réponse. L’agent conversationnel est disponible tous les jours de la semaine. Il peut même répondre à différentes conversations en même temps. Le robot peut répondre aux préoccupations, proposer des produits et même enregistrer les commandes.
Pour avoir des conversations rapides et personnalisées avec les utilisateurs
Avec le marketing automatisé, l’un des plus grands enjeux est de réussir à personnaliser les différentes conversations. En fait, les créateurs de chatbot essaient de faire en sorte que la conversation avec le robot soit similaire avec celle d’un humain. Le chatbot Messenger arrive à atteindre cet objectif.
En fait, cet outil est doté d’un système d’apprentissage automatique qui lui permet de connaitre son interlocuteur. Dès lors que l’utilisateur entre en contact une fois avec le robot, il garde cela en mémoire et peut donc lui proposer des choix en fonction de ses préférences les fois suivantes. Par exemple, s’il s’agit d’une entreprise de vente de pizza, le chatbot Messenger proposera au client le même menu que la dernière fois, afin de lui éviter les mêmes tracasseries.
Par ailleurs, avec un chatbot Messenger, le client se sentira réellement dans une discussion instantanée. Le service est en effet rapide et propose même des réponses assez pertinentes. Dès que l’utilisateur fait une demande, il obtient des propositions parmi lesquelles il pourra choisir. Cet outil est donc adapté pour améliorer l’expérience du client et pour lui faire gagner du temps.
Pour rediriger les conversations comme vous le souhaitez
Malgré toutes ses qualités, le chatbot Messenger peut être limité dans le traitement de certaines demandes. Dans ce cas, l’idéal est qu’un humain prenne le relais. Les agents conversationnels sur Facebook Messenger sont conçus avec la capacité de transférer la conversation à un humain. Votre service clientèle pourra donc continuer l’échange pour répondre aux demandes du client.
De même, le bot messenger peut être programmé pour recueillir les avis des clients. Ces témoignages peuvent être positifs et négatifs. L’objectif de toute entreprise est d’avoir le plus de commentaires positifs possible. En cas d’avis négatifs, le bot peut faire intervenir un humain pour gérer la suite. L’humain se chargera de discuter avec l’utilisateur pour connaitre la raison de son commentaire. Cela permet au client de se sentir valorisé.
Pour éviter la création d’une application
Il est bien d’avoir un site web et une application pour son entreprise, mais dans certains cas, l’application peut être de trop. En effet, certains utilisateurs sont assez sceptiques au téléchargement d’une plateforme. Puisque de nombreuses personnes ont déjà Facebook Messenger sur leurs téléphones, vous pourrez leur donner la possibilité d’utiliser cette plateforme pour vos services.
Par exemple, si vous êtes une entreprise qui propose un service de livraison, il vous faut juste mettre en place un bot sur Messenger qui se chargera de gérer tout le processus. L’agent conversationnel pourra prendre la commande et l’adresse pour la livraison. Cela évite à votre entreprise, les frais liés à la création et à la gestion d’une application mobile.