Assurance auto résilié pour non-paiement : Quelles solutions ?

Tous les conducteurs doivent obligatoirement souscrire à une assurance auto de protection. Mais cela peut être résilié à tout moment si les primes ne sont pas payées. Lorsque cela arrive, il faudra prendre des dispositions en vue de rétablir son assurance le plus vite que possible. Dans cet article, nous vous proposons quelques solutions en cas d’assurance auto résiliée pour non-paiement

Les différents recours pour trouver une nouvelle assurance auto

Aucun véhicule n’est autorisé à circuler en France s’il n’est pas assuré. Si votre assureur a résilié votre contrat pour des raisons de primes impayées, essayez d’en trouver un autre. Mais cela peut paraître un peu compliqué. Tous les assureurs n’accepteront pas de vous couvrir à un prix très bas. Voici quelques recours qui puissent vous aider.

Changer d’assureur

Les assureurs n’acceptent pas souvent de reprendre les collaborations après une résiliation pour défaut de paiement. Le mieux pour vous serait donc de trouver un nouvel assureur. Plusieurs moyens peuvent vous permettre de vite trouver l’offre qui vous convient. Contactez les assureurs de la place et faites leur part de la situation. L‘expert de l’assurance temporaire, revital-assurances.com est une bonne alternative.  

Appeler le Bureau central de Tarification (BCT)

Comme vous avez pu le lire précédemment, il peut être difficile de trouver un nouvel assureur. Après deux deux ou trois tentatives de collaboration sans suite, faites appel au BCT. Il pourra vous aider à trouver une offre en fonction de vos cotisations.

femme au volant d'une voiture avec le sourire

Avoir recours à la justice

Si vous constatez un abus au niveau de la résiliation de l’assurance, il faut interpeller la justice. Toutefois, cette procédure peut être fastidieuse et longue. Mais à la fin, vous serez sûr d’obtenir une nouvelle couverture. Il est même possible que l’assureur vous verse des indemnités selon la gravité des fautes.

Se tourner vers les compagnies d’assurance auto spécialisées

Voici une autre astuce permettant de maximiser ses chances. Mais elle est destinée aux automobilistes à risque. Vous n’aurez plus à vous lancer dans la recherche d’une assurance auto pour les moins risqués.

N’oubliez pas non plus que la nouvelle offre que vous allez choisir peut changer vos primes d’assurances. Le mieux après une résiliation pour non-paiement est de faire recours à une assurance au tiers ou au tiers étendu. Cela permet de maintenir les primes.

Les risques pour les conducteurs en cas de résiliation pour impayé

Quelle que soit la cause, la résiliation d’une assurance auto implique la suppression des couvertures. Dans ces conditions, l’automobiliste et ses passagers ne jouissent plus d’aucune protection en cas de sinistre. Le véhicule reste donc exposé à tout type de danger jusqu’à ce qu’une nouvelle assurance auto soit trouvée.

Il est très souvent compliqué de trouver un autre assureur après une résiliation pour impayés. Lorsque c’est un défaut de paiement qui met un terme au contrat, cela est mentionné sur le fichier de l’AGIRA. L’étiquette sera ensuite enlevée après une durée de 2 ans ou lorsque vous allez régler ce que vous devez.

Les périodes où vous roulez sans assurance sont considérées comme très risquées. Votre assureur peut donc exiger une surprime avant de rétablir une collaboration avec vous. Mais il y a des compagnies d’assurance à haut risque qui peuvent vous aider dans ce cas.

À un moment donné, vous pouvez être obligé de prendre un contrat spécialisé. Ce sont des assureurs auto classiques prêts pour accueillir les résiliés pour non-paiement. Ils coûtent très cher également.

La résiliation pour impayé : comment c’est possible ?

Selon la loi, les assureurs auto peuvent résilier les contrats au 10e jour de retard de paiement. Si malgré cela, vous ne payez pas vos dettes, la compagnie enverra une mise en demeure. Elle exige qu’il faille verser les fonds avant 30 jours. Après cette durée, vous serez considéré comme un conducteur à risque.

AccueilDiversAssurance auto résilié pour non-paiement : Quelles solutions ?